se reconvertir dans l'immobilier
Retour aux actualités

7 conseils pour se reconvertir dans l’immobilier

Vous songez à devenir agent immobilier ou à vous reconvertir dans l’un des métiers de l’immobilier ? Amorcer une carrière dans l’immobilier peut s’avérer être la voie vers un avenir radieux pour vous, eu égard aux perspectives d’emploi et aux nombreuses opportunités qu’offre ce secteur d’activité.

Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous en faites pas ! Voici 7 conseils qui vous aideront à réussir votre reconversion professionnelle dans l’immobilier.

1/ Bien choisir son métier pour se reconvertir dans l’immobilier

Pour mener à bien votre reconversion dans l’immobilier, il est primordial de définir dès le départ le métier à exercer. L’immobilier est un secteur d’activité très vaste, composé d’une diversité de métiers distincts qui n’entretiennent pas forcément de rapports. 

  • les métiers de transactions comme agent immobilier, expert immobilier, négociateur immobilier ou mandataire immobilier ;
  • les métiers de gestion comme administrateur de bien, directeur d’agence de gestion ou gestionnaire de syndic, entre autres ;
  • les métiers de promotion qui comprennent le métier de promoteur immobilier.

Donnez-vous la peine d’étudier chaque métier, ses opportunités ainsi que ses contraintes pour mieux cibler le poste où vous spécialiser et vous épanouir. Cela vous sera très utile pour le ciblage des formations immobilières pertinentes à suivre.

2/ Le niveau d’étude n’est pas un obstacle à une reconversion professionnelle dans l’immobilier

L’immobilier est un marché largement ouvert à divers profils d’études. Les opportunités qu’offre le secteur sont majoritairement accessibles aux diplômés de l’enseignement supérieur de niveau Bac+2 à Bac+5. Il s’agit plus spécifiquement des détenteurs d’un BTS professions immobilières, d’une licence ou d’un master dans les métiers de l’immobilier.

Plus largement, les métiers de l’immobilier recrutent aussi parmi les cursus en Droit, en économie et commerce. Les emplois sont également accessibles par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Enfin, bon nombre de métiers comme celui d’agent immobilier et bien d’autres sont ouverts aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’immobilier sans diplôme.

3/ Déterminer les formations immobilières pertinentes à suivre

La case formation est un indispensable pour toute personne qui envisage sérieusement une reconversion professionnelle dans l’immobilier et souhaite lancer leur carrière sur de solides fondations. Une formation dans les métiers de l’immobilier vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences techniques indispensables à l’exercice des métiers de l’immobilier. Elle sera un moyen de justifier votre qualification auprès de vos clients ou de recruteurs potentiels et optimiser vos chances de décrocher un poste.

Vous souhaitez vous reconvertir en agent immobilier, dans un métier de la gestion ou de la promotion immobilière ? Il existe de nombreuses formations de reconversion en immobilier pour tous les métiers du secteur. Diplômantes pour les unes et certifiantes pour d’autres, ces formations immobilières sont dispensées par des centres de formation agréés, habilités à orienter, préparer et outiller les professionnels qui ont un projet de carrière dans l’immobilier.

4/ Les qualités et compétences professionnelles à avoir ou à développer pour exceller dans l’immobilier

L’immobilier est un secteur pluridisciplinaire qui entretient des connexions étroites avec de nombreux autres domaines d’activité : droit, fiscalité, urbanisme, économie, gestion, commerce, pour ne citer que ces derniers. Le professionnel en reconversion dans l’immobilier se doit d’être polyvalent et capable d’appréhender ces différents domaines. C’est la raison d’être et tout l’intérêt des formations en immobilier qui sont mises à votre disposition.

Travailler dans l’immobilier, c’est gérer les pierres mais également les relations humaines. En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez donc avoir le goût du contact humain et de l’empathie. Le sens de l’écoute est précieux pour mieux cerner les besoins et attentes de vos clients et les conseiller. Le sens de la communication, le talent de négociateur et le pouvoir de persuasion font partie des qualités à développer pour évoluer dans l’immobilier.

5/ Elaborer un business plan et bâtir une stratégie marketing solide

Si vous envisagez de rejoindre un cabinet ou une agence immobilière en tant que salarié, pensez à élaborer un plan de carrière dans l’immobilier qui serve de boussole et tient compte de vos objectifs à court et moyen terme.

Se reconvertir dans l’immobilier peut aussi être l’occasion de gagner votre indépendance dans le cadre de l’auto-entreprise ou de votre propre société immobilière. Dans ce cas, vous devrez élaborer un business plan qui définit la direction à donner à votre activité et fixe des garde-fous pour votre entreprise immobilière. Il devra être suivi d’un plan de marketing immobilier solide pour promouvoir votre entreprise, la faire connaître et gagner des clients.

6/ Faire preuve de ténacité et développer patiemment son réseau

Gardez à l’esprit que l’immobilier est un secteur d’activité hautement concurrentiel. Pour les métiers de transaction comme celui d’agent immobilier, la prospection est une activité quasi permanente. Il peut s’écouler des journées, voire des semaines, sans que la recherche et la démarche de client ne donnent de résultat concret.

De plus, les transactions immobilières (vente ou location) sont généralement des opérations qui impliquent un investissement important pour vos clients. Il est courant que les processus de négociation ne soient pas aussi expéditifs que ceux auxquels sont habitués les commerciaux par exemple.

Faire preuve de patience et ne pas céder au découragement constitue la moitié du défi à relever dans les débuts de votre activité dans l’Immobilier. Donnez-vous le temps et les moyens de développer votre activité, construire votre réseau, établir des connexions avec d’autres professionnels de l’immobilier et restez engagé à suivre les bonnes pratiques.

7/ Continuer à apprendre et se perfectionner

Les meilleurs agents immobiliers sont ceux qui possèdent des connaissances actualisées et sont au fait des dernières tendances immobilières. Une fois converti, vous devez continuer à apprendre pour développer vos compétences et votre maîtrise du secteur. La formation continue est d’ailleurs une obligation légale pour les agents immobiliers et les professionnels qui exercent dans ce domaine en France.

Il s’agit plus spécifiquement des formations immobilières loi Alur qui sont indispensables pour renouveler la carte professionnelle d’agent immobilier. La formation est de 14 heures par an, pour un quota horaire de 42 heures, qui s’étend sur 3 années consécutives d’exercices. Elle doit impérativement être validée auprès d’un organisme reconnu par l’État. En tant qu’organisme de formation agréé et certifié Qualiopi, Parcours Immo est un partenaire fiable pour la réalisation de vos projets de formation en immobilier. L’intégralité des formations immobilières Loi Alur dispensées par le centre sont éligibles au renouvellement de la carte professionnelle et donnent droit à des attestations à faire valoir auprès des Chambres de commerce et d’industrie (CCI).